-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Lors de son exposé devant les membres du Bureau politique, le Premier secrétaire du parti a salué le discours Royal prononcé à l’occasion du sommet réunissant les pays membres du Conseil de coopération du Golfe et mis en exergue ses dimensions géopolitiques dans la région du Moyen-Orient, du Golfe et en Afrique du Nord.
Le Premier secrétaire de l’USFP s’est arrêté également sur les différentes analyses et dimensions concernant le dernier rapport du secrétaire général des Nations unies relatif au Sahara marocain, tout en se penchant sur ses axes qui préfigurent les dangers qu’encourt l’intégrité territoriale du Royaume.
Dans ce cadre, le Premier secrétaire a mis en garde contre la volonté délibérée de déprécier l’ensemble des initiatives prises par le Maroc, et ce pour faire pencher la balance en faveur du Polisario.
Le Bureau politique confirme que ledit rapport résume en effet les contextes précurseurs exprimés par les déclarations de Ban Ki-moon lors de sa dernière visite dans la région, de même qu’il reflète les dérapages verbaux de l’Envoyé onusien qui a qualifié le Maroc de pays « occupant » et ses sorties médiatiques calculées en vue d’affaiblir le projet d’autonomie dans le cadre de la régionalisation avancée.
Le Bureau politique a également examiné les différents points relevés par le Premier secrétaire lors de son exposé et a considéré le discours Royal prononcé lors du sommet Maroc-Conseil de coopération du Golfe comme un grand changement au niveau de l’approche des événements que connaît le monde arabe et les risques de démembrement, de division ainsi que des conflits artificiels.
Le Bureau politique a examiné le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU qui traduit, d’une part, une grave régression dans le processus de règlement du conflit, et d’autre part, une partialité en faveur de la thèse du séparatisme et la tentative d’influencer les membres du Conseil de sécurité via des faits biaisés et la propagation des mensonges. Et ce surtout au niveau du fonctionnement de la MINURSO, du rôle occulte que joue l’Algérie dans ce conflit, de la désinformation sur l’initiative d’autonomie, du traitement négatif de la question des ressources naturelles, de la diffusion de contre-vérités quant aux grands projets lancés au Sahara marocain en vue du développement et de la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des habitants de la région.
Tout en appelant à la vigilance et au suivi de la gravité de la situation, le Bureau politique a fait part du rôle joué par l’USFP dans l’ensemble des étapes nationales à travers son abnégation pour les causes nationales décisives avec en premier l’affaire du Sahara marocain.
Les membres du Bureau politique ont eu également à débattre de la lutte poursuivie par le parti pour l’opérationnalisation positive du chantier constitutionnel. Ils ont insisté sur l’urgence de la mise en place du Conseil supérieur de sécurité en tant qu’instance de concertation sur les stratégies de sécurité intérieure et extérieure du pays et de gestion de situation de crise, conformément à l’article 54 de la Constitution.
Pour ce qui est des préparatifs aux prochaines élections législatives, le Bureau politique a pris acte des travaux des sous-commissions issues de la Commission nationale des élections et du déroulement des candidatures dans l’ensemble des circonscriptions restantes, de même qu’il a souligné les défis à relever au niveau électoral, notamment les lois qui font encore l’objet de discussions avec le gouvernement.
A cet effet, le Bureau politique a réitéré son soutien à la liste des jeunes avec la parité entre les deux genres, conformément aux convictions du parti quant au principe de parité tel que stipulé par la Constitution de 2011.
Conformément au principe constitutionnel, le Bureau politique a confirmé que l’USFP est pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la Constitution et que sa bataille actuelle consiste à atteindre le tiers en vue de la parité. Et que toutes les requêtes partielles constitueront une atteinte à la règle constitutionnelle, vers la personnalisation et l’individualisme, et que rendre justice aux compétences ne se réalisera que par le recours à une méthodologie démocratique à travers un réel élargissement des représentativités féminines dans les différents centres de décision.